samedi 4 mai 2019

Européennes 2019. Propos centristes: Contre les extrêmes européens; terrorisme; Strasbourg, capitale de l’Europe…

Sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux à propos de l’Europe et des élections au Parlement européen du 26 mai.

► En France
● Gouvernement
Marc Fesneau (ministre chargé des relations avec le Parlement)
- Madame Le Pen doit être claire et assumer. Elle a des liens avec Salvini et Orban, les déconstructeurs sont à l’œuvre. C’est de l’égoïsme national.
- Soyons prudents avec les sondages qui ont été annoncés. Une marge d’erreur existe toujours, dans un sens comme dans l’autre. Laissons les Français entrer dans la campagne des élections européennes.

Amélie de Montchalin (Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes)  
François Xavier Bellamy a le droit d'être conservateur, et de défendre un monde passéiste et romantique qui n'a jamais existé. Mais que les membres de LR ne prétendent pas se faire élire pour changer les choses en Europe. Quand est-ce qu'ils parlent social, vie quotidienne des gens?

Marlène Schiappa (Secrétaire d'Etat égalité femmes-hommes & lutte contre les discriminations)
Pendant que le RN de Marine Le Pen s’en prend violemment à l’Union des étudiants juifs de France, Florian Philippot jette un drapeau européen à la poubelle... Concours de haine des autres, de violence physique ou symbolique, d’idiotie, d’indignité à l’extrême-droite. Ce ne sont pas les valeurs de la France.

Agnès Pannier-Runacher (Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances)
Je rappelle que c'est le Front national qui a gagné les élections européennes en 2014. Qu’ont-ils fait ? Quel est leur bilan? Notre mobilisation doit être totale. Je le dis aux européens convaincus : voter le 26 mai, c’est essentiel pour sauver le projet européen.

Gabriel Attal (Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.)
Oui, la mobilisation des jeunes aux européennes est indispensable. C’est notre destin qui se joue le 26 mai!

● LREM
Nathalie Loiseau (tête de la liste Renaissance aux élections européennes)
- Nous ne combattrons pas le terrorisme sans davantage de coopération entre nos États. L’Europe doit devenir un maillon fort de notre sécurité.
- La France et l'Allemagne donnent le coup d'envoi de ce qui peut devenir l'Alliance européenne des batteries. L'Europe doit soutenir sans attendre les transports propres. Entre cinq et six milliards d’euros pour créer un «Airbus des batteries» en Europe.

Stéphane Séjourné (directeur de la campagne Renaissance, candidat sur la liste)
La CDU voudrait que nous renoncions au siège du Parlement européen à Strasbourg. C’est votre alliée, Monsieur Bellamy, Monsieur Wauquiez et Madame Morano et nous ne sommes pas d’accord. Strasbourg est la capitale de la démocratie européenne…

Laetitia Avia‏ (députée)
Elections européennes : les intentions de vote RN reflètent la situation actuelle. Le FN/RN est le premier parti de France aux élections européennes depuis 2014. Il ne faut pas oublier l’enjeu de cette élection. La liste Renaissance a pour combat de faire reculer le FN.

Jean Baptiste Moreau‏ (député)
Déjeuner de travail très intéressant avec notre candidat Sandro Gozi ancien ministre du gouvernement italien de Matteo Renzi! Nous allons construire avec nos alliés un nouveau groupe au Parlement européen qui permettra de sortir de l’immobilisme des accords à minima entre PPE [parti de droite] et socialistes.

● MoDem
Nathalie Griesbeck‏ (députée européenne)
A l'occasion de la Journée de la liberté de la presse, j'appelle nos Etats-membres à garantir plus fermement encore les droits des journalistes, lanceurs d'alerte vitaux pour le bon fonctionnement de la démocratie.

●UDI
Jean-Christophe Lagarde (président, tête de la liste Les Européens aux élections européennes)
- Je propose de supprimer les contributions nationales, c’est à dire l’argent que l’Etat donne chaque année à l’UE, renforçant l’égoïsme national. C’est le moyen de retourner aux origines de l’Europe et de d’avoir de vraies politiques européennes ambitieuses.
- Je visite la Cité de l’Espace à Toulouse. C'est l'occasion de se souvenir de la grandeur et de l'ambition du projet européen. Dans ce domaine aussi l'Europe est la condition de notre indépendance face aux autres puissances continentales.

► Union européenne
● Belgique
Guy Verhofstadt (ALDE, président du groupe au Parlement européen)
Félicitations aux Lib Dems pour leurs excellents résultats! Au Royaume-Uni, les électeurs pro-européens manifestent leur élan avant les élections au Parlement européen.

● Pays Bas
SophieintVeld (D66, députée européenne)
Le traitement par la Hongrie des demandeurs d’asile, dont beaucoup fuient la guerre ou les persécutions, fait honte à l’Europe. Le gouvernement de l'UE doit enfin répondre à l'appel du Parlement européen pour que des procédures au titre de l'article 7 [sanctions contre un Etat-membre qui ne respecte pas les valeurs fondamentales de l’Union européenne] soient engagées contre ce gouvernement hongrois.

● Royaume Uni
Vince Cable (Liberal democrats, président)
Félicitations à des centaines de conseillers Lib Dems élus aujourd’hui, qui ont enregistré 703 gains – un record dans l’histoire de notre parti. Votre engagement et votre formidable campagne ont été déterminants pour ce résultat époustouflant. Prochaine campagne européenne, lorsque chaque vote Lib Dems sera un vote pour stopper le Brexit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire