jeudi 13 juin 2019

Actualités du Centre. Parlement européen: le nouveau groupe centriste s’appelle «Renew Europe»

Au revoir l’ALDE (Alliance des libéraux et démocrates pour l’Europe), bonjour «Renew Europe» (Renouveler l’Europe), le «nouveau groupe au Parlement européen, composé de progressistes, de libéraux, de centristes et de réformistes» comme l’indique le communiqué de presse.
Et alors que dans l’ancienne dénomination était double, française et anglaise, cette fois-ci, c’est uniquement un nom anglo-saxon qui a été choisi alors même qu’il vient directement d’une demande pressante des centristes français et plus particulièrement ceux de LREM d’abandonner toute référence au libéralisme et que celui-ci est proche de l’appellation de la liste centriste aux élections européennes en France (Renaissance).
Fort de 108 membres, son président est encore pour l’instant Guy Verhofstadt, qui a déclaré :
«Notre nouveau groupe est plus fort que jamais et a la chance unique de façonner l'Europe. Nous avons encore beaucoup de travail à faire. Notre mission est de renouveler l'Europe. Nous sommes motivés pour construire une Europe libre et juste».
Sur le compte twitter du nouveau groupe, le message suivant a été posté:
«Nous sommes plus forts que jamais et avons la chance unique de façonner l'Europe. Il y a beaucoup de travail devant nous. Nous sommes inspirés pour construire une Europe libre et juste.»
De son côté, la tête de liste Renaissance, Nathalie Loiseau, qui ne devrait pas être la prochaine présidente du groupe a déclaré: «Le groupe auquel nous adhérons au Parlement européen a un nouveau nom, Renew Europe, une nouvelle charte et de nouvelles procédures. Fruit d’un beau travail collectif, efficace et rapide».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire