lundi 17 juin 2019

Présidentielle USA 2020. Victoire écrasante contre Tump, meilleur candidat pour les électeurs démocrates, sondages toujours radieux pour Biden

Affiche électorale de Joe Biden
Pour ceux qui ne le savent pas, Donald Trump, le président des Etats-Unis et de la première puissance mondiale, se tient essentiellement informé de l’actualité en… regardant Fox News!
Non seulement, il regarde l’entière journée la chaine d’information en continu proche des thèses la droite la plus radicale, mais il donne ses sentiments sur les programmes, sur les invités (il a critiqué récemment la présence d’un candidat démocrate sur le plateau…) et y intervient sans cesse dans des émissions où les présentateurs sont ses fans inconditionnels au-delà du raisonnable mais aussi de la pudeur, sans parler, évidemment, de la déontologie journalistique.

C’est pourquoi, alors même qu’on lui prête l’intention d’annoncer sa candidature à sa propre succession demain lors d’un meeting à Orlando (Floride), le dernier sondage publié par Fox a du le chagriner plus que de mesure.

Car il montre que cinq candidats (Biden, Sanders, Warren, Harris et Butigieg) à la primaire démocrate le battraient lors de la prochaine présidentielle de 2020.

Avec la palme, encore une fois, à Joe Biden, l’ancien vice-président de Barack Obama de 2009 à 2016 et favori pour être désigné comme candidat du Parti démocrate selon tous les sondages publiés à ce jour.

Récemment, un autre sondage avait donné 13 points d’avance pour Biden le centriste sur Trump le populiste démagogique.

Cette fois-ci, celui de Fox News lui en donne 10 (49% contre 39%), ce qui est une avance considérable à ce stade de la compétition qui ne débutera qu’en… janvier 2020!

De même, toujours selon le sondage de la chaine d’information pro-républicaine, Biden écrase la concurrence dans la course à l’investiture démocrate puisqu’il obtient 32% des intentions de vote contre seulement 13% à son poursuivant, le sénateur socialiste du Vermont, Bernie Sanders, soit un écart de 19 points.

A noter que le premier débat entre les différents candidats à la primaire démocrate sera organisé, à Miami (Floride) par le parti en deux temps, les 26 juin et 27 juin, avec une sélection de vingt candidats selon leurs résultats dans les sondages.



► Les résultats dans la course à la présidentielle du sondage de Fox News:

- Joe Biden 49%-Trump 39%

- Bernie Sanders 49%- Trump 40%

- Elizabeth Warren 43%-Trump 41%

- Kamala Harris 42%- Trump 41%

- Pete Buttigieg 41%- Trump 40%



► Les résultats dans la course à la primaire démocrate du sondage Fox News:

- Joe Biden (ex-vice-président d’Obama & ex-sénateur), 32% avance sur le second: 19 points

- Bernie Sanders (sénateur du Vermont), 13%

- Elisabeth Warren (sénatrice du Massachussetts), 9,%

- Kamal Harris (sénatrice de Californie), 8%

- Pete buttigieg (maire de South Bend), 8%

- Beto O’Rourke (ex-représentant du Texas), 4%

- Cory Booker (sénateur du New Jersey), 3%

- Amy Kobluchar (sénatrice du Minnesota), 2%

- Andrew Yang (entrepreneur newyorkais), 2%

- Julian Castro (ex-maire de San Diego & ex-ministre d’Obama), 1%

- Tulsi Gabbard (représentante d’Hawaï), 1%

- Kirsten Gillibrand (sénatrice de New York, 1%

- Tim Ryan (représentant de l’Ohio), 1%

- John Delaney (ex-représentant du Maryland), 1%


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire