dimanche 30 juin 2019

Propos centristes. Monde – Il y a 50 ans, Stonewall Inn; pour des listes européennes transnationales; condamnation du «gerrymandering» aux Etats-Unis…

Voici une sélection, ce 30 juin 2019, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne
Dacian Ciolos (Renew Europe, président)
- Renew Europe demande un engagement clair des prochains présidents de la Commission, du Parlement et du Conseil sur les listes européennes transnationales. Les citoyens de l'UE devraient avoir le droit de choisir ceux qu'ils considèrent les plus aptes à diriger la Commission européenne.
- La démocratie a sa source dans les citoyens, pas dans les négociations en coulisses. Les listes transnationales créeraient une nouvelle classe politique européenne, plus responsable et plus proche des citoyens. Renew Europe plaide pour une démocratie européenne plus forte.

● Allemagne
Alexander Lambsdorff (FDP, député)
L'Europe doit devenir plus compétitive sur le plan numérique, ce que mon parti a mis en avant lors de la campagne électorale.

● Belgique
Carlo di Antonio (cdH, minister de l’Environnement de Wallonie)
Réunion des Ministres européens de l’Environnement à Luxembourg. Accord important visant la réutilisation de l’eau usée à des fins agricoles. Objectif : s’attaquer à la pénurie d’eau tout en assurant la protection de l’environnement et de la santé publique.

● Espagne
Ciudadanos
Sánchez utilise la télévision publique pour blanchir Batasuna [parti basque indépendantiste]. La télévision publique ne peut pas être un instrument de propagande. Nous avons demandé la démission de Rosa María Mateo pour avoir transformé RTVE en chaîne de propagande du PSOE.

Albert Rivera (Ciudadanos, président)
- L'UE et le Mercosur concluent un accord commercial historique après 20 ans de négociations. C'est une excellente nouvelle pour l'Europe et l'Amérique latine. Les libéraux vont toujours appuyer le libre-échange pour que nos sociétés progressent.
- Le projet que nous construisons est l'Espagne du futur. Nous finirons par gouverner ce pays, n’en doutez pas.

Lorena Roldan (Ciudadanos, porte-parole)
Nous continuerons à maintenir le non à Sánchez car nous sommes cohérents avec ce que nous avons dit aux Espagnols lors de la campagne. Le projet pour l’Espagne de Cs est totalement opposé à celui du «sanchismo».

● Royaume Uni
Liberal democrats
- La crise climatique appelle une action urgente et ambitieuse.
- Vous ne pouvez pas compter sur Jeremy Corbyn [leader du Parti travailliste] pour lutter contre les conservateurs lorsqu'il s'agit du Brexit. Les Lib dems sont la véritable opposition au Brexit. Nous sommes le parti pro-européen le plus puissant et notre position est claire: nous voulons arrêter le Brexit.
- Que ce soit le trafic de drogue dans les comtés, l'exploitation sexuelle des enfants ou l'esclavage moderne, les gangs du crime organisé ruinent des vies et causent des dommages à notre pays. Les conservateurs n'en font pas assez pour prévenir ces crimes effroyables et assurer la sécurité de notre pays.
- Les conservateurs nous entraînent dans une crise nationale, faisant passer les intérêts du parti conservateur avant ceux du pays.
- Cinquante ans après les émeutes de Stonewall, nous nous souvenons des militants qui, par des actes de courage, ont réclamé un monde plus juste. Personne n’aurait pu prédire l’impact de leur résistance ou le rôle qu’ils joueraient dans la refonte de notre monde. Aujourd'hui, nous honorons leur vie et leur héritage.
- Les sondages sont en hausse, le nombre de nos membres est à son plus haut niveau et bientôt nous aurons un nouveau chef. Rejoignez le parti qui se dresse face au Brexit et qui demande un réel changement libéral pour la Grande-Bretagne.

Jo Swinson (Liberal democrats, députée)
Le libéralisme a survécu et prospéré sur notre continent pendant plus de deux siècles et au cours des deux guerres mondiales. Il n’est pas prêt de laisser les nationalistes et les populistes prendre le relais.

► Monde
● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)
- Tous bénéficient du renforcement du pouvoir des femmes; il faut donc veiller à ce qu’elles aient les ressources qu’il leur faut pour réussir. Au G20 à Osaka, on a lancé EMPOWER, une initiative pour accroître la représentation et les possibilités des femmes dans les affaires.
- Nous soutenons pleinement le peuple vénézuélien et travaillons avec nos partenaires pour soutenir paix et démocratie. Au G20 à Osaka, les membres du Groupe de Lima ont discuté des prochaines étapes en vue d’une résolution rapide et pacifique de la crise.
- Dans un monde de plus en plus numérique, nos économies le deviennent aussi de plus en plus. Les dirigeants du G20 ont discuté de la façon d’appuyer l'innovation et la libre circulation des données pour faire croître nos économies et préparer les gens aux emplois de l'avenir.

● Etats-Unis
Parti démocrate
- Lorsque les femmes, les personnes de couleur, les immigrants et les personnes LGBTQ font part de leurs expériences et de leurs points de vue au gouvernement, nous voyons une législation inclusive qui élève tous les Américains.
- Aujourd'hui, nous célébrons le 50e anniversaire de Stonewall et la naissance du mouvement moderne des droits des LGBTQ. Les démocrates ne cesseront jamais de lutter pour l'égalité des droits pour tous.
- C'était génial d'entendre nos candidats partager leurs visions pour l'Amérique lors du premier débat du Parti démocrate [pour la présidentielle de 2020]. Chacun d'entre eux serait meilleur que Donald Trump. Mais peu importe qui est notre candidat, il aura besoin d’un parti fort, prêt à le mener à la victoire.

Nancy Pelosi (Parti démocrate, speaker de la Chambre des représentants)
- 50 ans après le soulèvement de Stonewall qui a déclancé le mouvement en faveur de l'égalité et de l'acceptation des Américains LGTBQ continue d'améliorer leur vie et de tous ceux qui les aiment à l'échelle nationale.
- Pendant trop longtemps, le président Trump et les républicains du Congrès ont ignoré les attaques contre notre démocratie. Hier, la Chambre  a franchi une étape cruciale en adoptant la loi sur la sécurisation des élections fédérales par le Sécurisation des États-Unis.
- La décision de la Cour suprême a donné le feu vert à la pratique injuste et extrêmement dangereuse du gerrymandering [charcutage des circonscriptions électorales en vue d’un but partisan] de frapper au cœur même de notre démocratie américaine. Le Congrès doit agir.
- Quand quelqu'un me demande quels sont les trois problèmes les plus importants auxquels le Congrès est confronté, je réponds toujours de la même manière: les enfants, les enfants, les enfants. Nous avons le devoir de faire ce qui est juste pour les enfants retenus à notre frontière.

Barack Obama (Parti démocrate, ancien président des Etat-Unis
Il y a 50 ans, l’Histoire s’est écrite à la Stonewall Inn lorsque la communauté LGBT de New York s'est levée, a pris la parole et a lancé un mouvement. En 2016, j'étais fier de le désigner comme monument national. Cela rappelle que notre histoire est en progrès et que nous continuons à la défendre.

Hillary Clinton (Parti démocrate, ancienne secrétaire d’Etat)
- Il y a de nombreuses preuves que les républicains au pouvoir ont utilisé le gerrymandering [charcutage des circonscriptions électorales en vue d’un but partisan] pour exclure les personnes de couleur de notre processus politique. Je suis déçu mais pas surpris de la décision anti-démocratique [de la Cour suprême] d'aujourd'hui [autorisant cette pratique].
- Les femmes méritent d'être représentées à égalité avec les hommes dans les instances de décision, y compris en matière de sécurité nationale.
- Être LGBTQ + est toujours un crime dans 70 pays. J'espère que vous participerez à cette conversation importante sur la fierté, les progrès et le travail que nous avons encore continuer pour l'égalité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire