samedi 3 août 2019

Propos centristes. France – Validation du projet de loi sur la Fonction publique; condamnations des violences; baisse de l’impôt sur le revenu en 2020…

Voici une sélection, ce 3 août 2019, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

● Emmanuel Macron (Président de la République)
Ce soir un pilote de bombardier d’eau a trouvé la mort à Générac en luttant contre les flammes. Il a donné sa vie pour sauver celle des autres. Tel est le quotidien de tous les sapeurs-pompiers de France. Pensées pour la famille et pour les camarades de ce héros français.

● Gouvernement
Edouard Philippe (Premier ministre)
Vive émotion à l’annonce de la perte d’un appareil de la sécurité civile et du décès de son pilote. Tout mon soutien aux pilotes de la Sécurité civile, à tous ceux qui luttent contre le feu, et à leurs familles.

Christophe Castaner (ministre de l’Intérieur)
- Un tracker de la Sécurité civile vient de s'écraser au sol, à Générac. Mes premières pensées vont à la famille et aux camarades de ce soldat du feu, engagés pour nous protéger, avec une infinie bravoure. Une immense tristesse nous étreint tous ce soir.
- La liberté de s’exprimer sans entraves et l’ordre républicain ne sont ni négociables, ni contradictoires. Protéger l’une et faire respecter l’autre, telle est la mission des forces de police et de gendarmerie. Merci pour leur mobilisation, à Nantes et partout en France.
- Après les tensions que nous avons pu constater à Nantes et Toulouse, les débordements ont été contenus et les individus violents interpellés. Avec Laurent Nunez, nous saluons l'engagement de l'ensemble des forces de sécurité et de secours mobilisées aujourd'hui sur le terrain.

Didier Guillaume (ministre de l’Agriculture)
Soutien à Stanislas Guerini et à tous les députés LaREM de la majorité dont les permanences sont attaquée Aucun débat politique, aucun vote au parlement ne doit se faire sous la pression de quiconque. La France, la démocratie valent beaucoup mieux.

Gérald Darmanin (ministre des Comptes publics)
- Grâce au prélèvement à la source, l'impôt sur le revenu baissera dès janvier 2020.
- Je salue la décision du Conseil Constitutionnel, qui vient de juger conforme à la Constitution la réforme de la fonction publique. Cette réforme participe à la transformation et à la modernisation de notre pays.
- Comme nous nous y étions engagés, grâce à l'année blanche, il n'y a aucune double imposition sur les revenus cette année.

Olivier Dussopt (secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes Publics)
Très heureux de la validation de la loi sur la Fonction publique par le Conseil Constitutionnel. Désormais, en route pour l’application d’un texte utile, équilibré et attendu.

Brune Poirson (secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire)
Dégrader la permanence d'un élu du peuple est l'expression d'un mépris de la démocratie. Ces tentatives d'intimidation sont indignes de notre République. Tout mon soutien à Stanislas Guerini et aux parlementaires LaREM face à ces actes lâches.

● LaREM
Stanislas Guerini (délégué général)
Ma permanence sera toujours ouverte à celles et ceux qui veulent dialoguer. Les tags qui y ont été inscrits s'ajoutent à une série trop longue de lieux de démocratie endommagés. Je le déplore et continue d'avancer.

Gilles Le Gendre (président du groupe à l’Assemblée nationale)
- Jamais nous ne cesserons le dialogue mais nous voulons que les violences cessent. J'appelle les responsables des organisations agricoles à condamner les actes de cette minorité activiste. Nous devons mettre fin à ces méthodes qui abîment notre démocratie.
- En quelques jours, les permanences d'une dizaine de nos collègues ont subi des dégradations. Ces méthodes de contestation violent la loi. En aucun cas attaquer les lieux des représentants de la Nation n'est une solution.
- Bonne nouvelle! Le Conseil Constitutionnel valide la loi sur la Fonction publique sans aucune modification ni réserve. Je salue le travail remarquable de nos collègues pour faciliter le travail des agents du service public dans l'intérêt de tous les Français.

Aurore Bergé (porte-parole)
Il est temps que chacun comprenne que rien ne justifie en démocratie la menace, l'intimidation, le vandalisme. Et que nous ne l'accepterons ni n'y céderons jamais.

Emilie Chalas (députée)
La rigueur et l’exigence du Parlement confortent un texte [loi Fonction publique] bien préparé par le Gouvernement. Confirmation du Conseil Constitutionnel. Pour que les agents et les responsables publics œuvrent plus facilement au service de l’intérêt de tous les Français et de l’intérêt general.

●MoDem
François Bayrou (président)
Magnifique victoire des Lib Dems lors de la première élection partielle de l'ère Boris Johnson. Jane Dodds a été élue avec plus de 1400 voix d'avance dans une circonscription galloise qui avait pourtant voté majoritairement pour le Brexit.

Sarah El Hairy (porte-parole)
Contraste saisissant entre un hommage digne à la hauteur du recueillement qu'impose cette tragédie de la mort de Steve Canico et ce énième saccage de Nantes orchestré par les ultras qui n'ont pour revendications que le chaos La douleur est présente les questions aussi: l'heure est à la Justice.

Jimmy Pahun (député)
La pollution plastique peut nous mener à un océan mort.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire