mardi 8 octobre 2019

L’Humeur du Centriste. Quelques irritations d’un humaniste face à l’actualité

Or donc Jean-Christophe Lagarde n’aurait pas changé d’opinion.
Il a tweeté en majuscules rageuses: «INFOX» (nous rappelant les milliers de messages du tweeter compulsif Trump: «FAKE NEWS»…) pour stigmatiser les médias qui ont indiqué qu’il se rapprocherait de la majorité présidentielle.
Mais c’est bien ce qu’il fait et ce qu’il dit!
Soutenir Griveaux à Paris et indiquer que l’on va peut-être voter le budget sont deux exemples de ses propos récents…
Le problème avec le président de l’UDI, c’est qu’il participe activement à la décrédibilisation de la parole politique.
Car son «en même temps» siginifie manger à tous les râteliers et tenter de ratisser large pour un parti surdimensionné en élus et sous dimensionné en électeurs...
Triste de la part d’un centriste.

Or donc la PMA pour toutes a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale.
Au-delà du fond, j’ai été particulièrement choqué par le triomphalisme de nombre de députés LaREM (et, accessoirement, de ceux de gauche et d’extrême gauche).
Indubitablement, il s’agit pour eux plus de contenter une clientèle électorale que de penser au bien-être de l’enfant.
Parlant de clientèle électorale, la manifestation des anti-PMA où l’on retrouvait nombre de leaders du Rassemblement national de Marine Le Pen côtoyant nombre de membres de LR, avait aussi peu en tête le bien-être de l’enfant que nos députés LaREM triomphants mais plutôt une conception politique si intolérante et si rétrograde qu’elle dessert honteusement la cause des enfants.
A chacun ses priorités…

Or donc comme le disent la ministre de la Santé et, surtout, le secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance, pas de GPA pour éviter la marchandisation du corps de la femme.
Mais pas un mot sur la marchandisation de l’enfant dans ce cas là.
C’est consternant.
Dans le même temps, la Cour de cassation envoie un drôle de message en reconnaissant la «mère d’intention», c'est-à-dire la femme du père des enfants nés d’une GPA à l’étranger, ce qui ouvre la voie à bien des dérives futures.
C’est problématique.

Or donc, Trump – en plus d’être un escroc populiste et démagogue qui mérite largement d’être destitué – est également un traître qui vient de lâchement laisser tomber les alliés Kurdes des démocraties, ceux qui ont lutté avec bravoure et efficacité pour nous débarrasser de Daesh, en retirant ses troupes et en permettant à l’autocrate et graine de dictateur, le président turc Erdogan, d’aller les éliminer et de faire un bain de sang parmi la population civile qui compte des millions de réfugiés.
Avec Trump, l’infamie et la crasse n’ont pas de limite.

Or donc, selon le pathétique député LR Eric Ciotti (et ses amis d’extrême-droite dont il est certainement plus proche que beaucoup des membres de son propre parti), Christophe Castaner serait disqualifié pour occuper le poste de ministre de l’Intérieur alors même que ce dernier n’a pas été tenu au courant de la radicalisation du tueur de la préfecture de police de Paris par la propre hiérarchie du terroristes.
Mais, au fait, Eric Ciotti a-t-il jamais été qualifié pour celui qu’il occupe?

Or donc, qu’il y ait des habitants de Rouen et des alentours inquiets pour leur santé ainsi que celles de leurs enfants et leurs activités économiques après l’incendie de l’usine Lubrizol, c’est normal.
Qu’il y ait des trolls et des complotistes qui mettent de l’huile sur le feu sur internet pour créer un mouvement de panique violent, c’était prévisible.
Mais qu’il y ait des politiques qui tentent d’instrumentaliser cet événement pour attaquer le gouvernement et tenter de récupérer l’inquiétude à leur profit en diffusant des fake news ou en faisant des insinuations sans l’ombre d’une preuve, cela montre qu’avant de demander aux citoyens d’être responsables, il faudrait se débarrasser de tous ces élus irresponsables qui déshonorent leur fonction.

Centristement votre.

Le Centriste


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire