mercredi 20 novembre 2019

Actualités du Centre. Grande-Bretagne – Législatives / Sondages: le Centre largement derrière la Droite et la Gauche

Jo Swinson, présidente des Liberal democrats

Même si les Liberal democrats affichent des scores très honorables dans les sondages en vue des prochaines législatives du 3 décembre prochain – surtout après une traversée du désert qui aurait pu se transformer en disparition de l’échiquier politique – ils restent néanmoins loin des deux formations principales, les Travaillistes et les Conservateurs.
On aurait pu penser que le parti centriste avait une carte à jouer dans ces élections où le Brexit est la question principale (ainsi que ses conséquences sur la société et l’économie britannique) puisqu’il est le champion du «Remain» (maintien) dans l’Union européenne et que les sondages indiquent qu’un nouveau référendum verrait la victoire des partisans du maintien.
Car si les Conservateurs ont indiqué qu’ils actionneraient le Brexit s’ils ont la majorité et que les Travaillistes ont déclaré qu’ils organiseraient un nouveau référendum, les Liberal democrats, eux, ont affirmé qu’ils stopperaient la procédure du Brexit.
Les bons scores du parti centriste lors des élections européennes (19,75%) puis locales semblaient indiquer un dynamisme qui aurait dû le porter plus haut dans les enquêtes d’opinion.
Or ce n’est pas le cas jusqu’à présent.
Ainsi, les sondages donnent aux Lib Dems entre 13 et 16% d’intentions de vote alors que les Conservateurs sont entre 40 et 45% et les Travaillistes entre 28 et 33%.
Reste que lors des dernières élections les instituts de sondages n’avaient pas été très inspirés dans leurs études et que les législatives britanniques sont un scrutin à un tour où le candidat qui arrive en tête l’emporte même s’il n’a pas la majorité absolue ce qui rend difficile les projections en sièges afin de savoir la constitution prochaine de la Chambre des communes.
Et beaucoup d’analystes prévoient que ces élections seront sans doute les «plus volatiles de l’histoire de la politique britannique» comme l’a écrit le quotidien, Daily Mail.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire