mercredi 22 septembre 2021

Actualités du Centre. Sondage: les centristes veulent un président libéral pro-européen et écologiste

Selon un sondage Harris-Interactive pour le magazine Challenges, les trois principales qualités du prochain président de la république pour les sympathisants centristes sont d’abord d’être «pro-européen» (pour 81% d’entre eux), ensuite d’être «libéral» (pour 76%) et enfin d’être «écologiste» (pour 66%).

Ensuite, dans une liste fermée proposée par l’institut aux sondés, on trouve le qualificatif «féministe» (pour 62%).

Ce portrait robot sommaire, on voit bien qu’il correspond bien à celui de l’actuel hôte de l’Elysée, Emmanuel Macron.

Toutes les autres caractéristiques obtiennent moins de 50% d’opinions favorables: socialiste (42%), conservateur (40%), anticapitaliste (23%), souverainiste (20%) et communiste (19%).

Voici les résultats pour l’ensemble des Français: pro-européen (59%), écologiste et féministe (58%), libéral (54%), socialiste (43%), conservateur (42%), anticapitaliste (38%), souverainiste (31%), communiste (25%).

(Sondage réalisé par internet du 17 au 20 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 1314 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut entre 1,8 et 4,5 points)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.