mercredi 7 septembre 2022

La quotidienne centriste du 7 septembre 2022. Le Conseil national de la refondation ou le difficile échange démocratique

La démocratie, c’est la confrontation des idées et des opinions avec la nécessité de prendre, in fine, des décisions, raison pour laquelle il y a un gouvernement issu d’élections qui ont permis à ceux qui ont obtenu la majorité d’occuper le pouvoir.

Mais la démocratie cela doit être également un échange d’idées et d’opinions dans une volonté de faire vivre le débat afin de trouver éventuellement des solutions consensuelles.

Ici la difficulté commence parce cet échange est souvent compris par ceux qui ne détiennent pas le pouvoir comme une volonté par ceux qui l’occupent de les instrumentraliser dans le but d’acquérir une sorte de «supra-légitimité».

Et ils n’ont pas toujours tort alors que de l’autre côté il n’y a pas toujours une volonté machiavélique.

Et cette conversation concerne bien sûr le Conseil national de la refondation qui va être activé demain par le Président de la république et qui a pour mission de réfléchir aux grands enjeux qui se présentent au pays et de dégager éventuellement des visions communes pour l’avenir comme l’a rappelé celui qui sera en charge de le président, le centriste François Bayrou:
«Le Conseil national de la refondation, ses questions sont: qu'allons-nous être dans 5 ans, 10 ans, 20 ans, 30 ans? (…) Ce sont des questions très importantes. Ce sont des questions civiques. Ce qui est en jeu c'est notre vie pour les années qui viennent et nos raisons de vivre. Je voudrais que l'on y ajoute cela "nos raisons de vivre pour les années qui viennent". Que construit-on? Qu'est-ce la France, si singulière dans le monde, construit pour l'avenir ? Et cela, nous devons en discuter ensemble.»

Faire de la prospective citoyenne en faisant participer toutes les forces vives de la nation est donc l’objectif de ce conseil.

Voilà qui pourrait être utile.

Mais, dans notre société actuelle, le simple fait de se parler et d’échanger des points de vue semble devenu impossible et c’est sans doute l’information la plus importante concernant cet organisme et, au-delà, surtout l’état de notre démocratie.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.