dimanche 20 mars 2016

Présidentielle 2017. UDI: 66,56% des militants contre la participation à la primaire de LR

Affiche des jeunes de l'UDI
Les militants de l’UDI ont tranché.
Ils ont dit non à la participation du parti centriste à la primaire de LR avec une majorité nette de 66,56%.
Même si ce résultat était attendu, il pose plus de problèmes qu’il n’en résout.
Car si les dirigeants de l’UDI se sont félicités de ce vote, eux qui avaient appelé les militants du parti à dire non à la primaire, la faible participation (40,74%), correspondant à moins de 10.000 militants, peut permettre des contestations à n’importe quel moment.
Notamment pour permettre, in fine, à l’UDI de participer à la primaire en contournant ce vote des militants ou à certaines composantes de la confédération centriste de ne pas se soumettre à la ligne officielle du parti.
De même, une autre question importante a été tranchée sur le nombre de candidats UDI à cette primaire.
Si l’UDI y participe, les militants ont indiqué qu’ils voulaient un candidat unique.
C’est un grave échec pour Hervé Morin qui ne voulait surtout pas de cette candidature unique pour barrer la route à celle éventuelle de Jean-Christophe Lagarde, en tant que président du parti, mais aussi pour d’autres dirigeants comme Jean Arthuis qui veulent se présenter.
Cela remet également en cause tous les soutiens déjà accordés par des membres de l’UDI à des candidats LR à cette primaire (comme De Courson à Juppé ou Jégo à Le Maire) car qui dit candidature unique, dit soutien unique de l’ensemble du parti à celle-ci.
Reste que le vote des militants en faveur d’une candidature unique a obtenu 46,94% des voix (donc pas la majorité absolue) contre 46,83% à la pluralité des candidatures.
Autant dire que, comme pour la participation à la primaire et encore plus, ce résultat extrêmement serré avec un vote en dessous des 50% d’inscrits, sera facilement contesté par ceux qui n’en veulent pas.
En définitive, le seul résultat qui ne souffre aucune discussion est celui à la troisième question sur la préparation du projet présidentiel et législatif du parti ainsi que sur la désignation des candidats aux législatives approuvé par 84,87% des votants.
Ces résultats vont donc permettre à chaque camp à l’intérieur du parti d’en tirer les conclusions qui l’arrangent et les utiliser en vue de sa propre stratégie.

Voici les résultats du scrutin.
Nombre d’inscrits: 23.000
Nombre de votants: 9.370
Participation: 40,74%
1) «En l’absence d’accord avec Les républicains sur la primaire, la présidentielle et les législatives, souhaitez vous que l’UDI participe à la primaire initiée par Les républicains?»
Oui: 29,85%
Non: 66,56%
NSP: 3,59%
2) «Si une majorité de l’UDI décidait de s’engager dans la primaire, souhaitez-vous que l’UDI présente un seul candidat ou laisse liberté de candidature et de vote à ses membres?»
Un candidat: 46,94%
Liberté de candidature: 46,83%
NSP: 6,23%
3) «Le congrès de l’UDI donne mandat au bureau politique pour préparer dès à présent le projet présidentiel et législatif de l’UDI et demande au Bureau exécutif de lancer la désignation de nos candidats aux élections législatives?»
Oui: 84,87%
Non: 8,08%
NSP: 7,05%

Alexandre Vatimbella




A lire aussi:



Aucun commentaire: