lundi 16 mai 2016

Actualités du Centre. Selon l’institut Elabe la famille centriste représente 8,4% des Français

L’institut de sondage Elabe a compilé ses diverses enquêtes d’opinion depuis le début de 2016 (soit un échantillon de 11999 personnes) pour en extraire les préférences partisanes des Français.
Selon ses calculs ont trouve 27,9% de ceux-ci qui n’expriment aucune préférence partisane, 16,8% qui se disent sympathisants de LR, 15,8% du PS, 15% du FN, 6,4% du Front de gauche, 4,8% du MoDem, 4% d’EELV, 3,6% de l’UDI, le reste se partageant sur les petites formations.
Si l’on réunit les sympathisants du Mouvement démocrate et de l’UDI, on obtient 8,4% des sondés qui se disent sympathisants centristes.
Ce score assez faible est à comparer à ceux obtenus par les autres courants politiques qui sont également très bas, ce qui permet de relativiser ces résultats par rapport au poids réel du Centre.
Celui-ci est en effet généralement calculé autour de 15%, voire plus, selon les enquêtes où l’on demande aux sondés de signifier leur proximité politique.
De même, les scores de François Bayrou pour la présidentielle de 2017 oscillent entre 10% et 15%, ce qui montre également une différence négative mais celle-ci se constate pour tous les partis et courants politiques.
Reste que les partis centristes ont un réel déficit par rapport à ceux de droite et à ceux de gauche.
Ainsi, l’addition de tous les partis qui se disent à droite donne le score de 33,7% (LR+FN+divers droite) et l’addition de tous les partis qui se disent à gauche donne le score de 29,1% (PS+EELV+Front de gauche+extrême-gauche+divers gauche), font, pour le MoDem et l’UDI réunis, un retard de l’espace centriste de plus de 25 points par rapport à l’espace droitiste et de plus de 20 points par rapport à l’espace gauchiste.
Cependant, on peut penser que dans le nombre de personnes ayant répondu qu’elles n’avaient aucune préférence politique, une partie conséquente se situe dans l’espace central, donc assez proche de l’espace centriste.



Aucun commentaire: