samedi 23 juillet 2016

Présidentielle USA 2016. Le centriste Tim Kaine sur le ticket démocrate

Tim Kaine
Ce sera donc Tim Kaine.
Hillary Clinton a choisi le sénateur de Virginie et ancien gouverneur de l’Etat comme son potentiel vice-président.
Agé de 58 ans, Kaine est un catholique progressiste dont le profil, toutes choses égales bien entendu, ferait penser à celui de François Bayrou.
Même si la religion est importante dans sa vie, il a toujours mis le service public en premier, notamment en matière d’avortement où il est contre personnellement mais estime que le choix doit toujours être laissé aux femmes.
Il est pour une régulation financière beaucoup plus importante et s’est montré très hostile à la décision de la Cour suprême de permettre aux entreprises de financer les campagnes électorales sans restriction de montants.
De même, il est contre les baisses d’impôts pour les plus riches, pour une meilleure régulation des ventes d’armes (même s’il défend le port d’arme), contre la peine de mort, pour l’égalité des sexes dans tous les domaines et pour les droits de la communauté LGBT.
Il a soutenu la plupart des politiques de Barack Obama – même s’il a estimé que la guerre contre Daech devait obtenir une autorisation du Congrès alors que la président des Etats-Unis ne l’a pas demandée – dont notamment la loi sur l’assurance santé, ses décisions en matière d’immigration, sa politique environnementale, l’accord avec l’Iran et la normalisation des relations avec Cuba ainsi que la volonté de signer des traités de libre-échange.
Il a même failli être le choix d’Obama pour être son vice-président en 2008, ce dernier choisissant, in fine, Joe Biden.
La plupart des analystes et journalistes américains le présentent comme un authentique centriste qui, comme Hillary Clinton, se sent la mission d’aider les autres.
Pour certains, il serait même plus au centre que la candidate démocrate.
Ce qui est intéressant, c’est que Clinton a refusé les pressions de la gauche du Parti démocrate qui lui demandait de choisir un vice-président très «liberal» (à gauche) comme Elizabeth Warren, sénatrice du Massachussetts, ou Sherrod Brown, sénateur de l’Ohio.
Elle a confirmé ainsi son ancrage au centre tout en optant pour un homme qui a gagné toutes les élections auxquelles il a participé dans un Etat, la Virginie, considéré comme modéré.
Tim Kaine a également de très bonnes relations avec Bernie Sanders, le sénateur socialiste du Vermont et adversaire d’Hillary Clinton pendant la primaire démocrate.

Sondages des sondages au 23 juillet 2016
Hillary Clinton en tête dans tous les sondages

Clinton
Trump
Ecart
Election projection
44,7%
41,4%
Clinton 3,3
Five Thirty Eight (1)
41,0 %
39,2%
Clinton 1,8
Huffington Post
43,3%
40,5%
Clinton 2,8
New York Times
42,0%
40,0%
Clinton 2,0
Polltracker
43,9%
41,2%
Clinton 2,7
Real Clear Politics
44,0%
41,3%
Clinton 2,7
270 to win (1) (2)
45,0%
42,2%
Clinton 2,8
(1) Prend en compte 3 candidatures (+ Gary Johnson – Libertarian party)
(2) Prend en compte un mois de sondage alors que les autres prennent
en compte autour de 15 jours de sondages


Alexandre Vatimbella avec l’équipe du CREC


Présidentielle USA 2016

A lire aussi :



Aucun commentaire: