mardi 3 janvier 2017

Actualités du Centre. Sondage: confiance des Français aux personnalités de l’axe central, Macron en tête

Axe central: Valls, Macron, Bayrou, Lagarde, Juppé
La nouvelle vague du sondage Louis Harris Interactive sur les personnalités politiques qui inspirent confiance aux Français réalisé en décembre dernier pour le site internet Délits d’Opinion indique que ces derniers font avant tout confiance aux personnalités de l’axe central (des modérés de droite à ceux de gauche en passant par les centristes) avec Emmanuel Macron en première position, confirmant ainsi son image assez exceptionnelle dans l’opinion actuellement.
Ainsi, à la question de savoir à qui les sondés faisaient confiance pour «faire des propositions qui vont dans le bon sens», 41% d’entre eux ont répondu Emmanuel Macron (+ 2 points par rapport à la précédente vague de novembre).
Il obtient un meilleur score auprès des sympathisants de la Droite et du Centre que de ceux de la Gauche (48% contre 45%).
Viennent ensuite, en deuxième position Alain Juppé avec 37% (- 6 points) et, en troisième position, François Bayrou avec 31% (+ 1 point) ex-aequo avec François Fillon qui, néanmoins, perd 8 points.
Cette enquête à été réalisée fin décembre donc nettement après les résultats de la primaire LR.
Sur 28 personnalités testées, Jean-Christophe Lagarde se retrouve avant dernier avec 10% (- 3 points).
A noter que Manuel Valls a été testé pour la première fois en tant que personnalité politique et non premier ministre.
Il se classe en quinzième position avec 23% de sondés qui lui font confiance.
Dans ce baromètre de la confiance, Emmanuel Macron depuis son apparition en septembre 2016 est en constante progression alors que ses suivants, Alain Juppé et François Bayrou connaissent des tassements plus ou moins importants depuis un an.
Un autre sondage de Louis Harris Interactive réalisé pour RTL est également positif pour Emmanuel Macron.
Ainsi, à la question de savoir quels candidats déclarés ou potentiels à la présidentielle les rendraient plus optimistes, le fondateur d’En marche arrive en tête avec 25% devant Marine Le Pen et François Fillon.
François Bayrou obtient 10% et Manuel Valls, 12%
(Sondage Louis Harris Interactive réalisé du 27 au 29 décembre 2016 par internet auprès d’un échantillon de 1010 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage Louis Harris Interactive réalisé du 27 au 29 décembre 2016 par internet auprès d’un échantillon de 2295 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Aucun commentaire: