dimanche 21 mai 2017

Actualités du Centre. 62% des Français satisfaits d’Emmanuel Macron

Edouard Philippe & Emmanuel Macron
Selon un sondage Ifop publié par le JDD, 62% des Français sont satisfaits d’Emmanuel Macron comme Président de la république (contre 31% qui se disent mécontents).
Ce résultat va à l’encontre  de ce que prétendaient plusieurs médias indiquant qu’il n’y avait aucun été de grâce et même aucune majorité satisfaite de l’élection d’Emmanuel Macron (alors même que 66% des Français venaient de voter pour lui…).
D’autant que si l’on entre dans les détails, 69% des sympathisants d’En marche! se déclarent satisfaits et autant de sympathisants du PS, 58% de ceux de LR et même 50% de la France insoumise, une sorte de consensus avec évidemment les sympathisants du FN qui se distinguent comme à chaque fois dans ce genre d’enquête où leur haine et leur colère prennent le pas (77% de mécontents).
Si l’on prend la cote de l’ensemble des présidents de la V° République juste après leur élection, Emmanuel Macron obtient le troisième meilleur score derrière Charles de Gaulle en 1958 (67%) et Nicolas Sarkozy en 2007 (65%) mais devant le même de Gaulle en 1965 (61%) et François Hollande en 2012 (61%), le seul à n’avoir pas dépassé les 50% étant Valéry Giscard d’Estaing en 1974 (44%).
Quant au Premier ministre, 55% se déclarent satisfaits contre 24% de mécontents et 21% qui déclarent ne pas savoir tant Edouard Philippe est méconnu par certains Français.
83% des sympathisants d’En marche! se déclarant satisfaits et 62% de ceux de LR, son parti d’origine et même si la plupart des leaders de la formation de droite se sont relayés pour le critiquer vertement.
(Sondage Ifop réalisé les 19 et 20 mai 2017 par internet auprès d’un échantillon de 973 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.