dimanche 3 novembre 2019

Actualités du Centre. Grande-Bretagne – Législatives: Les centristes entre 14 et 19% dans les sondages


Depuis que les élections législatives anticipées ont été décidées et prévues pour le 12 décembre prochain, le parti centriste, Lib Dems, seule formation nationale a être unie contre toute forme de Brexit, obtient dans les sondages entre 14 et 19%.
Une fourchette qui est un peu décevante alors que les centristes semblaient avoir retrouvé une dynamique ces derniers mois avec des résultats très encourageants lors des élections européennes et des dernières élections locales mais aussi dans les sondages.
En revanche, si l’on se rappelle d’où viennent les Liberal democrats, alors il s’agit bien d’une renaissance après une traversée du désert suite à leur passage dans le gouvernement conservateur de David Cameron où, incapables de faire prévaloir leurs idées et leur programme, ils avaient été largement discrédités et sanctionnés très durement par leurs électeurs.
Oui, mais voilà, ils espèrent bien pouvoir se retrouver beaucoup plus proches des Conservateurs (qui obtiennent dans les sondages entre 34 et 42%) et dépasser les Travaillistes (qui obtiennent entre 21 et 29%).
Pour l’instant, ils peuvent se consoler en étant le parti le plus populaire des électeurs qui veulent demeurer dans l’Union européenne (les Remainers).
A noter que pour le premier débat national qui se déroulera le 19 novembre prochain sur la chaine ITV, celle-ci a décidé de ne pas inviter la présidente des Lib Dems, Jo Swinson au motif que celui-ci ne concernera que les leaders des deux principaux partis, Boris Johnson, le premier ministre conservateur, et Jeremy Corbyn, le chef du parti Travailliste.
Les centristes ont émis une protestation officielle en estimant que de ne pas inviter le partir principal des Remainers alors même que l’élection est convoquée à propos du Brexit n’était pas normal.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire