mardi 2 mars 2021

Vues du Centre. Voter contre Le Pen, c’est voter pour la démocratie

Par Thomas Pape

Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste.          
Thomas Pape est un centriste de longue date autrefois adhérent de l’UDF. Ses propos sont les siens et non ceux du CREC.

Quand j’ai voté Chirac en 2002, je ne suis pas devenu chiraquien.

Quand j’ai voté Macron en 2017, je ne suis pas devenu macroniste.

Mais, à chaque fois, je suis demeuré démocrate.

Parce que voter contre l’extrême-droite, surtout en cas de duels de second tour, c’est d’abord et surtout voter pour la démocratie.

Dans l’urgence et le fondamental, pas d’hésitation, la défense des valeurs et des principes démocratiques et républicains ne se discutent pas ou, alors, on discute de la légitimité de la démocratie et de la république mais il faut le dire clairement.

Jouer un jeu politicien en l’espèce n’est pas seulement minable mais impardonnable.

Si je suis centriste c’est parce que je crois en la démocratie libérale, celle qui me permet d’être libre et qui me garantit de vivre dans un Etat de droit qui me protège.

Si je vote pour n’importe quel candidat démocrate face à un candidat extrémiste, je suis sûr que je pourrais encore voter lors de la prochaine élection et, qu’en attendant, je vivrais toujours en démocratie.

Bien entendu, je préfèrerais, à chaque fois, que ce soit le candidat que je soutiens et qui est le plus proche de mes idées qui gagnent, comme tout le monde.

Mais je connais ma responsabilité de citoyen et elle n’est pas à géométrie variable: tout sauf les partis à pensée totalitaire ou, plus exactement, rien d’autre que la démocratie.

Je ne sais pas ce que feront un certain nombre de gens qui affirment aujourd’hui qu’ils feront un tri dans les candidats démocrates face à la menace Le Pen.

Moi, je sais: je voterai pour la démocratie.

 

Thomas Pape

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.