samedi 17 avril 2010

Actualités du Centre – Grande Bretagne – Elections législatives – Les centristes du Parti libéral démocrate font une percée


Le dernier sondage en date pour les prochaines élections législatives du 6 mai en Grande Bretagne est assez significatif de ce qui est en train de se passer dans le paysage anglais outre-Manche. Ainsi, si les conservateurs sont en tête et les travaillistes sont en perte de vitesse, ce sont les libéraux-démocrates qui sont en train de créer la surprise en passant en deuxième position et en s’affirmant de plus en plus indispensables pour la formation du prochain gouvernement. Les résultats de ce sondage donnent 31% pour les conservateurs, 29% pour les libéraux démocrates et 27% pour les travaillistes.

La percée du parti libéral-démocrate, qui s’est recentré après avoir été parfois plus à gauche de le Labour, est due en grande partie à la personnalité de son leader Nick Clegg qui a été le grand gagnant du premier débat télévisé jamais organisé en Grande Bretagne lors d’une campagne électorale. Gordon Brown, le premier ministre travailliste et David Cameron, le leader des conservateurs ont, en effet, été battus par la prestation de Nick Clegg. Celui-ci a eu beau jeu de dire que ce n’était qu’un début, ce que semblent confirmer les derniers sondages. Outre celui mentionné ci-dessus, une enquête auprès de 4.000 téléspectateurs juste après le débat, donnait les libéraux-démocrates sont crédités de 24% (+3% en une semaine) des intentions de vote, derrière les travaillistes à 28% et les conservateurs avec 35%. Le leader centriste a affirmé que «le vrai choix est entre les deux partis (parti conservateur et parti travailliste) et la nouvelle façon de faire de la politique, différente, équitable, offerte par les Libéraux-démocrates».

Aucun commentaire: