jeudi 9 février 2017

Présidentielle 2017. Sondages: Macron en tête en intentions de vote et en popularité

Candidats déclarés à la présidentielle
Trois sondages publiés ce jour donnent Emmanuel Macron vainqueur au second tour de la présidentielle avec 66% (Harris-Interactive), 65% (rolling Opinionway) et 63% (rolling Ifop) des intentions de vote face à Marine Le Pen.
Au premier tour, le fondateur d’En marche! est en seconde position avec le même score dans les trois sondages du jour, 21% des intentions de vote (rolling Ifop, rolling Opinionway, Harris-Interactive).
Il est devancé par Marine Le Pen qui obtient entre 24% et 26% des intentions de vote.
Quant à François Bayrou, il est à 5% (Harris-Interactive) et 5,5% (rolling Ifop) des intentions de vote (non testé par Opinionway).
De son côté, François Fillon obtient entre 17,5% et 20% des intentions de vote et se trouve en troisième position et systématiquement éliminé du second tour, distancé de 1 à 4,5 points par Emmanuel Macron.
Dans l’hypothèse où François Bayrou se présenterait, selon l’institut Harris-Interactive, il recueillerait 50% des votes des sympathisants du Mouvement démocrate et 7% des sympathisants de l’UDI tandis qu’Emmanuel Macron recueillerait 25% des votes des sympathisants du MoDem ainsi que 29% de ceux de l’UDI et que François Fillon recueillerait 10% des votes des sympathisants du MoDem et 52% de ceux de l’UDI.
Les Français qui affirment n’avoir aucune préférence partisane voteraient à 27% pour Marine Le Pen, à 22% pour Emmanuel Macron et à 5% pour François Bayrou.
Par ailleurs, le baromètre de popularité d’Elabe pour les Echos donne une seule personnalité au-dessus des 40% d’«image positive», Emmanuel Macron, à 43% (soit un gain de deux points par rapport au mois précédent).
De son côté, François Fillon connait la chute la plus vertigineuse jamais enregistrée par ce baromètre, 13 points, et se retrouve en vingt-deuxième position.
Surtout, il baisse de 22 points auprès des sympathisants de la Droite et du Centre.
François Bayrou, lui se classe en quatrième position avec 35% d’«image positive» (+2 points).
(Sondage Harris-Interactive réalisé du 6 au 8 février 2017 auprès d’un échantillon de 5432 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage Elabe réalisé les 7 et 8 février 2017 auprès d’un échantillon de 1050 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage «rolling» Opinionway réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement – âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage «rolling» Ifop réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement –  âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Alexandre Vatimbella



A lire aussi:


Aucun commentaire: