mardi 7 février 2017

Présidentielle 2017. Sondages «rolling»: Macron s’installe en favori

Que ce soit le sondage «rolling» (quotidien) de l’Ifop (pour Paris Match, iTélé et Sud radio) ou celui d’Opinionway (pour Les Echos et Radio classique), Emmanuel Macron est désormais le favori de la présidentielle.
Avec 21% (pour Ifop) et 23% (pour Opinionway) d’intentions de vote au premier tour, il se retrouve en deuxième position derrière Marine Le Pen (26% pour Ifop, 25% pour Opinionway) et devant François Fillon (18,5% pour Ifop et 20% pour Opinionway).
Au deuxième tour, il gagne facilement devant Marine Le Pen (64%-36% pour Ifop et 66%-34% pour Opinionway).
Quant à François Bayrou, testé uniquement par l’Ifop, il est à 5% d’intentions de vote et se retrouve derrière Benoit Hamon (14,5% pour Ifop et 14% pour Opinionway) et Jean-Luc Mélenchon (10,5% pour Ifop et 12% pour Opinionway).
Au-delà de la dynamique d’Emmanuel Macron, il est à noter que François Fillon n’a pas retrouvé de bons scores et que la bulle Benoit Hamon semble déjà se dégonfler.
Pour ce qui est de Fillon, les nouvelles révélations du Canard Enchaîné sur les montants des indemnités de licenciement qu’elle a reçu (45.000 euros) risquent de perturber encore sa campagne alors qu’il a décidé de passer à l’offensive et de ne pas se retirer, envoyant tous ses soutiens, notamment centristes, pour porter sa bonne parole dans les médias.
(Sondage «rolling» Opinionway réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement – âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage «rolling» Ifop réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement –  âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)



Alexandre Vatimbella



A lire aussi:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire