vendredi 10 février 2017

Présidentielle 2017. Sondages «rolling»: Macron toujours favori

Emmanuel Macron
Que ce soit le sondage «rolling» (quotidien) de l’Ifop (pour Paris Match, iTélé et Sud radio) ou celui d’Opinionway (pour Les Echos et Radio classique), Emmanuel Macron demeure le favori de la présidentielle.
Avec 20,5% (pour Ifop) et 21% (pour Opinionway) d’intentions de vote au premier tour, il se retrouve en deuxième position derrière Marine Le Pen (26% pour Ifop, 25% pour Opinionway) et devant François Fillon (17,5% pour Ifop et 20% pour Opinionway).
Au deuxième tour, il gagne facilement devant Marine Le Pen (62,5%-37,5% pour Ifop et 65%-35% pour Opinionway).
Quant à François Bayrou, testé uniquement par l’Ifop, il est à 5,5% d’intentions de vote et se retrouve derrière Benoit Hamon (15% pour Ifop et 16% pour Opinionway) et Jean-Luc Mélenchon (11% pour Ifop et 13% pour Opinionway).
Non seulement François Fillon ne pas retrouve toujours pas de bons scores – depuis le 6 décembre, il a connu une chute vertigineuse en perdant 10,5 points dans le sondage Ifop) – mais un sondage Odoxa (pour Franceinfo) montre désormais que les sympathisants de la Droite et du Centre sont d’accord avec les Français pour demander majoritairement qu’il se retire de la course à la présidentielle.
Ainsi, 70% des Français et 53% des sympathisants droitistes et centristes estiment qu’il a tort de ne s’être pas déjà retiré.
Pour le remplacer, 50% des Français (et 48% des sympathisants de droite et du Centre) choisissent Alain Juppé
(Sondage Odoxa réalisé les 8 et 9 février 2017 par internet auprès d’un échantillon de 1001 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage «rolling» Opinionway réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement – âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage «rolling» Ifop réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement –  âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Alexandre Vatimbella



A lire aussi:


Aucun commentaire: