dimanche 15 mars 2020

Vues du Centre. En tant que centriste et responsable, je n’irai pas voter aujourd’hui

Par Jeanne Valsami

Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste.
Jeanne Valsami se définit comme une centriste engagée. Ses propos sont les siens et non ceux du CREC.

Comme l’a fort justement dit Axel Kahn sur franceinfo, la tenue des élections municipales est une décision uniquement politique et aucune considération sanitaire n’est entrée en ligne de compte, in fine, pour les maintenir ou non.
Car, comme il l’a dit, devant la propagation d'un tel virus, une seule décision existe: le confinement.
Et comme Jacques Attali a appelé à le faire, dans un appel solennel, devant, selon lui, une irresponsabilité totale du monde politique, je vais rester chez moi et je ne vais pas aller voter alors que je ne manque jamais ce devoir civique.
Oui, je n’ai pas envie d’attraper le coronavirus parce que des politiques plus intéressés par leur réélection envoient des citoyens à un éventuel casse-pipe.
Surtout, je ne veux pas contaminer mes parents, mes enfants, mes amis ou qui que ce soit, parce que je me veux responsable.
En tant que centriste, je ne peux comprendre qu’un gouvernement qui se réclame largement des idées du Centre puisse vouloir que la population, alors qu’il vient de lui demander de ne plus sortir que pour des raisons impérieuses, aille dans un lieu public pour une élection qui pouvait se reporter sans aucun problème.
Et quand le Premier ministre, Edouard Philippe, tance les Français en expliquant qu’ils ne respectent pas les consignes pendant qu’il leur dit d’aller voter, j’avoue éprouver un grand malaise pour un Président de la République et un Premier ministre que je soutiens et qui semblent agir, pour les municipales, uniquement pour des raisons politiciennes.

Jeanne Valsami


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.