vendredi 21 juillet 2017

Actualités du Centre. Grande Bretagne: Vince Cable, nouveau leader des centristes

Vince Cable
Les Lib-Dems (Libéraux démocrates) ont changé de président suite à la démission de Tim Farron après les résultats mitigés des dernières élections législatives où le parti centriste britannique avait remporté douze sièges de députés (contre huit auparavant) mais bien loin de sa gloire passée, notamment lors de son alliance avec les conservateurs entre 2010 et 2015 où, ils étaient très présents dans le gouvernement dirigé par David Cameron, ayant notamment obtenu le poste de vice-premier ministre avec Nick Clegg.
Ce passage au pouvoir – dans une coalition avec les conservateurs afin que ces derniers aient une majorité à la Chambre des communes – a été, d’ailleurs, la cause de sa chute, les électeurs centristes du parti ne lui ayant pas pardonné sa gestion très à droite des affaires et son reniement de la plupart de ses positions en particulier en faveur des jeunes.
Le nouveau leader s’appelle Vince Cable (John Vincent Cable).
Agé de 74 ans, c’est un économiste formé à Cambridge qui a rejoint les Lib-Dems en 2003 et est nommé secrétaire d'État aux Affaires, à l'Innovation et aux Compétences en 2010.
Lors des dernières législatives il a retrouvé son siège de député du Grand Londres.
Dans sa profession de foi aux militants, il déclare «je veux diriger les Libéraux démocrates parce que je suis ambitieux sur notre avenir».
Il poursuit: «Je veux que les Libéraux démocrates soient au centre de la vie politique: un parti crédible et efficace au niveau national et local, une voix raisonnable sur l’Europe».
Selon lui, «nous sommes le seul parti qui représente les millions de personnes à l’esprit libéral qui sont alarmés par la direction que ce pays prend».
Les Libéraux démocrates est un parti pro-européen qui a milité contre la sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne.


Aucun commentaire: