samedi 11 mai 2019

Actualités du Centre. Paroles centristes: Hommage aux militaires tués; liberté de la presse; statut des fonctionnaires; «Contrat d’accès à l’autonomie»; changement climatique…

Voici une sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

► France
Emmanuel Macron
- Ils ont donné leur vie pour en libérer d'autres. Mardi, nous rendrons un hommage national aux Invalides à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. Dès à présent, portons nos pensées vers leurs familles et frères d'armes.
- L'esclavage reste une réalité contemporaine. Il en va de notre dignité de le combattre. La République française demeure à la pointe de ce combat.

● Gouvernement
Secrétariat d'Etat pour la Protection de l'Enfance
- Jeunes majeurs: le « Contrat d’accès à l’autonomie » porte sur tout ce dont le jeune vulnérable a besoin pour aller vers l’autonomie: Un logement; L’accès aux droits communs; L’accès à la santé; Un accompagnement éducatif Il serait accordé pour 3 ans maximum.
- Le Contrat d’accès à l’autonomie propose de garantir l’accès du jeune à un logement ou un hébergement correspondant à ses besoins, avec l’appui logistique et/ou financier du conseil départemental.
- Le Contrat d’accès à l’autonomie propose d’accompagner le jeune dans ses démarches d’accès aux droits comme l’apprentissage ou le dispositif «garantie jeunes», jusqu’à ses 21 ans.

● LREM
Stanislas Guerini (délégué général)
La droite française, qui défendait hier la privatisation, se joint aujourd’hui à la France Insoumise pour s’opposer à nous sur ADP [Aéroports de Paris]. Cette droite a perdu sa boussole. Elle n’a plus de direction pour notre pays. Nous, nous avançons avec conviction et cohérence.

Aurore Bergé (porteparole)
- Ce soir, c'est l'émotion qui nous étreint tous avec le sacrifice de deux de nos soldats. C'est à eux et leurs frères d'armes et leurs familles que nous pensons
- Le principe de la liberté de la presse n'est pas moins essentiel, n'est pas moins sacré que le principe du suffrage universel.
- La presse est en danger. Les plateformes ont cannibalisé la valeur créée par la presse et la rémunération du contenu n’est plus assurée.
- Une Europe qui protège nos agriculteurs et réconcilie agriculture et écologie: assurer des revenus décents; accompagner la modernisation de notre agriculture; faire coexister des modèles.

Marie Lebec (députée)
On ne s'attaque pas au statut des fonctionnaires, on répond aux besoins concrets du terrain avec davantage de souplesse du système. Il y a aussi un enjeu de présence dans les territoires sur lequel nous allons travailler suite au Grand débat national.

Fannette Charvier (députée)
L'Assemblée nationale a adopté à la quasi unanimité la proposition de loi créant un droit voisin au droit d'auteur pour un meilleur partage de la valeur pour la presse en ligne

► Union européenne
● Belgique
Maxime Prévot (cdH, président)
Une bonne idée n’a pas de couleur! Notre projet, plutôt que d’opposer tout le monde, c’est de dire: prenons le meilleur de chacun pour donner le meilleur de soi afin que tout le monde aille de l’avant!

► Monde
● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)
Données d’aujourd'hui sur l’emploi au Canada: Un million de nouveaux emplois depuis 2015; Plus de 100 000 emplois au cours du dernier mois.Et il s’agit, pour la plupart, d’emplois à temps plein. La plus forte croissance mensuelle de l'emploi jamais enregistrée.

● Etats-Unis
Joe Biden (Parti démocrate, candidat à la primaire pour la présidentielle 2020)
Je suis fier d'avoir été l'un des premiers à présenter une législation sur le changement climatique. Ce pour quoi je me suis battu en 1986 est plus important que jamais – le changement climatique est une menace existentielle. Maintenant. Aujourd'hui.

Hillary Clinton (Parti démocrate)
- La FDA [Federal drug administration] a approuvé la toute première pilule contraceptive il y a 59 ans aujourd'hui et le monde s'est ouvert aux femmes.
- J'ai consacré une grande partie de ma carrière à améliorer la vie des enfants et de leurs familles, notamment à améliorer le système de placement familial en Amérique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire