jeudi 6 avril 2017

Présidentielle 2017. Sondages: Macron et Le Pen en stand-by?

Marine Le Pen & Emmanuel Macron
Selon la nouvelle vague du sondage Elabe pour BFMTV et l’Express, Emmanuel Macron et Marine Le Pen connaissent une petite méforme sondagière.
S’ils demeurent en tête au premier tour, à égalité, avec 23,5% des intentions de vote, ils baissent tous deux (-2 pour Macron et -0,5% pour Le Pen).
Macron demeure néanmoins largement en tête (24 points) face à la candidate d’extrême-droite au second tour (62%-38%).
Dans le même temps, François Fillon, s’il ne parvient toujours pas à rebondir, se maintien et se trouve à 4,5 points des deux premiers (19%).
Cependant, il est de plus en plus talonné par Jean-Luc Mélenchon (17%) alors que Benoit Hamon n’est plus qu’à 9%.
Notons toutefois que ces résultats semblent en contradiction avec un sondage du même institut Elabe qui, réalisé au même moment et à propos du débat, donnait Emmanuel Macron en vainqueur avec Jean-Luc Mélenchon.
Il faudra donc voir les sondages des autres instituts ces prochains jours pour vérifier les chiffres de celui-ci.
Quant aux résultats du sondage Ifop «rolling» (quotidien) pour Paris Match, CNews et Sud radio publié aujourd’hui, ils donnent 25% pour Le Pen et 24,5% pour Macron au premier tour et 59,5% pour Macron contre 40,5% pour Le Pen au second tour.
Emmanuel Macron est donc derrière Marine Le Pen au premier tour tout en distançant François Fillon de 6,5 points et possède une avance de 19 points sur la candidate d’extrême-droite au second tour.
Viennent ensuite, au premier tour François Fillon à 18%, Jean-Luc Mélenchon à 16%, Benoit Hamon à 9,5%, Nicolas Dupont-Aignan à 4,5% (les autres candidats à 1% ou moins).
Pour information, les résultats du sondage Opinionway pour Les Echos et Radio classique (pour lequel nous avons exprimé quelques réticences, voir ici):
Au premier tour: Marine Le Pen (26%), Emmanuel Macron (24%) François Fillon (20%), Jean-Luc Mélenchon (15%), Benoit Hamon (10%), Nicolas Dupont-Aignan (3%) et les autres candidats à 1% ou moins.
Au deuxième tour: Macron (60%), Marine Le Pen (40%).
(Sondage Elabe réalisé le 5 avril 2017 par internet auprès d’un échantillon de 995 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage «rolling» Ifop réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement –  âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage «rolling» Opinionway réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement – âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Alexandre Vatimbella



A lire aussi:


Aucun commentaire: