lundi 12 juin 2017

Législatives 2017. 513 candidats de LREM (dont 83 du MoDem) et 38 UDI présents au second tour

Il y aura donc 513 candidats de La République en marche au second tour des législatives sachant que seuls dix-neuf ont été éliminés au premier tour (le mouvement d’Emmanuel Macron n’a pas présenté de candidats dans plusieurs circonscriptions, un soutien à des personnalités de droite et de gauche qui se sont déclarées prêtes à travailler avec le nouveau président de la république).
Pour les partis centristes stricto sensu (si l’on considère que LERM est plutôt un parti central), pendant que le Mouvement démocrate de François Bayrou peut faire des rêves de grandeur en ayant qualifié 83 de ses représentants pour ce second tour, ils ne seront que 33 UDI (+ 5 apparentés) à l’être.

Finis, donc, pour l’UDI de Jean-Christophe Lagarde, cette cinquantaine, voire soixantaine de députés que le président de la confédération centriste se faisait fort de conquérir quand il s’est rallié à François Fillon alors en tête des sondages.

Les deux stratégies totalement opposées de François Bayrou (alliance avec Emmanuel Macron) et de Jean-Christophe Lagarde (suivisme de Fillon et hostilité envers Macron) ont permis au premier une résurrection politique improbable alors que le second ne devrait pas rester très longtemps à la tête de l’UDI, si tenté que celle-ci n’implose pas le 19 juin prochain.

Déjà, plusieurs députés UDI ont été battus dès le premier tour et beaucoup de ses candidats du second tour ne sont pas dans les meilleurs conditions pour l’emporter.






A lire aussi:

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire