mercredi 3 mai 2017

Présidentielle 2017. 27 sondages du 2° tour, 27 victoires de Macron

A quatre jours du deuxième tour de la présidentielle, les vingt-sept sondages publiés depuis la fin du premier tour de la présidentielle donnent tous Emmanuel Macron largement vainqueur le 7 mai prochain.
Et ce, malgré les annonces fracassantes de certains médias sur la baisse de ce dernier dans les intentions de vote alors même que les chiffres sont quasiment identiques pour la plupart des sondages à ce qu’ils étaient au soir du 23 avril.
On en arrive à des situations comiques qui montrent l’inconséquence dans l’annonce des chiffres.
Ainsi, le site internet d’Europe 1 peut titrer aujourd’hui à quelques heures d’intervalles que «Macron reste favori mais recule encore» à celui de «Macron toujours devant Le Pen» en expliquant, sans rire, dans ce deuxième article, que «l'écart entre les deux candidats est identique à ce qu'il était le 24 avril, au lendemain du premier tour de scrutin»!
Quelqu’un qui recule tout en restant immobile, voilà qui est une nouvelle loi de la physique…
Mais ce constat est encore mensonger puisqu’ Europe 1, propriété de Lagardère, dispose d’un sondage quotidien réalisé par l’Ifop pour Paris Match – autre propriété de Lagardère – qui montre depuis deux jours une hausse des intentions de vote en faveur de Macron.
Voilà donc une deuxième loi physique nouvelle, la progression dans l’immobilité.
Mais il est sûr qu’annoncer la baisse de Macron, voire pour certains médias un resserrement inquiétant des écarts permet de faire le buzz.
Chacun jugera de la pertinence du procédé.
Toujours est-il que les deux derniers sondages publiés donnent le candidat d’En marche! avec 20 points d’avance sur la candidate d’extrême-droite.
Voici leurs résultats:
- Sondage Opinionway «rolling» pour Les Echos et Radio classique
Emmanuel Macron 60% - Marine Le Pen 40%.
Macron possède une avance de 20 points.
- Sondage Ifop «rolling» (quotidien) pour Paris Match, CNews et Sud radio
Emmanuel Macron 60% - Marine Le Pen 40%.
(Sondage «rolling» Ifop réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement –  âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage «rolling» Opinionway réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement – âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Alexandre Vatimbella


A lire aussi:


Aucun commentaire: