lundi 8 mai 2017

Présidentielle 2017. 79,5% des électeurs MoDem et UDI ont voté Macron

En prenant comme modèle les analyses faites par l’Ifop de l’électorat qui s’est déplacé dans les bureaux de vote lors du second tour de la présidentielle, 79,47% des électeurs du Mouvement démocrate et de l’UDI ont voté pour Emmanuel Macron (88,45% si l’on prend uniquement en compte ceux qui ont voté pour un des deux candidats hors blancs et nuls).
Plus précisément, 6,1% (1.265.982 personnes) de l’électorat de Macron étaient des sympathisants MoDem et 4,9% (soit1.016.936 personnes) étaient des sympathisants UDI.

Les électeurs MoDem et UDI représentent 11% (2.282.918 personnes) de l’électorat de Macron

Ne sont pas pris en compte ici les électeurs centristes dans leur globalité car il est bien évidemment que nombre de ceux-ci ont été comptabilisés dans la catégorie des électeurs d’En marche! en s’identifiant comme tels.

Néanmoins, les chiffres montrent par rapport à ce que l’on connaît des pourcentages dans la population de sympathisants MoDem ou UDI que beaucoup d’électeurs de ces deux partis se sont généralement déclarés comme appartenant à l’un ou l’autre groupe plutôt que comme sympathisants d’En marche!, ce qui, évidemment, n’occulte pas la réalité que nombre de sympathisants centristes ne s’identifient ni au MoDem, ni à l’UDI.

Selon le même décompte, 10,37% des électeurs MoDem et UDI ont voté pour Marine Le Pen (11,55% hors blancs et nuls).

Ils ont représentés 2,8% de l’électorat de la candidate d’extrême-droite (170.306 MoDem et 127.729 UDI)

Et 10,2% ont voté blanc (ou nul), soit 7,17% de l’ensemble de l’électorat MoDem et UDI qui s’est déplacé.

Quant aux abstentionnistes MoDem et UDI, ils représentent 6,3% du total (4,3% MoDem et 2% UDI).
La participation donc des sympathisants MoDem et UDI a été de 79% (soit plus élevé que le chiffre global de 74,58%).
Néanmoins, en prenant en compte ce pourcentage, ce ne sont alors que 62,80% des sympathisants MoDem et UDI qui ont voté pour Emmanuel Macron.
Il convient de préciser que ces sympathisants se sont eux-mêmes définis et auto-déclarés comme tels.



Alexandre Vatimbella






A lire aussi:




















1 commentaire:

LE BLOG d'AGAPANTHE a dit…

bonjour, je fais partie des 20,5 % du Modem qui n'a pas voté pour Macron. Sur les 79 % décomptés, au moins 30% n'ont voté pour Macron que par résignation , il faudrait revoir l'analyse dans quelques mois. Beaucoup comme moi n'ont pas apprécié la ralliement de Bayrou d'une part, et ont de nombreux doutes sur celui qui a été élu, la confiance n'y ait pas.